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Comment se fixer des objectifs SMART en 2022 ?

Dernière mise à jour : 10 mars 2022

En termes simples, les objectifs SMART sont une manière d’établir des objectifs qui permettent aux entrepreneurs et aux individus de créer, de suivre et d'atteindre des objectifs à court et à long terme. L'intégration des objectifs dans les modes de management est un levier intéressant pour mener à bien la mission d'un manager.


Trop souvent, l'établissement d'objectifs est négligé dans les affaires. En fait, selon un sondage Gallup, environ la moitié des employés ne savent pas ce qu'on attend d'eux au travail. Lorsque cela se produit, les employés deviennent frustrés, la confusion s’installe ainsi qu’une réticence à travailler.


Si votre vision n’est pas réaliste, partagée et adaptée, il est peu probable qu'elle se réalise. Par conséquent, un manager doit être capable de communiquer efficacement avec son équipe pour accomplir sa mission. Idem pour un entrepreneur afin d’avoir une direction à suivre. Dans ce cas, vous pouvez vous appuyer sur l'approche SMART.


Le système SMART offre aux organisations un moyen intelligent de fixer des objectifs. À l'aide des objectifs SMART, les employés, les managers et les entrepreneurs peuvent créer des plans d'action pour améliorer les performances, augmenter la productivité et contribuer aux objectifs de l’entreprise.


Pourquoi se fixer des objectifs SMART ?


De nombreuses méthodes et outils de gestion sont disponibles de nos jours. Définir des objectifs SMART permet de fixer des objectifs intelligemment et d'accomplir pleinement votre mission.


Ce concept pluridisciplinaire a fait ses preuves et est relativement simple à mettre en œuvre. De plus, il a l'avantage de responsabiliser, de développer l'autonomie et l'intelligence collective.


La méthode SMART est un outil efficace qui fournit de la clarté, la concentration et la motivation nécessaires pour atteindre vos objectifs. Cette méthode peut également augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs en vous invitant à fixer une date pour les atteindre. Les objectifs SMART peuvent être facilement utilisés par n'importe qui, n'importe où, sans outils ni formation spécialisés.


Lorsque l’on est entrepreneur, les objectifs SMART aident à définir une ligne conductrice plus réelle. Nous ressentons un gain de productivité et nous pouvons mesurer nos résultats. Autrement dit, se fixer des objectifs SMART permet d'optimiser le pilotage de son entreprise.


La méthode SMART amène le responsable à réfléchir profondément aux objectifs qu'il se fixe, ou qu’il fixe à ses collaborateurs. Cette réflexion l'amène à considérer la pertinence de ces objectifs, à les engager et à les motiver. Cette méthode permet de formuler les exigences de manière claire, compréhensible et appropriée et à développer des stratégies constructives.


Ainsi, l'approche SMART offre de nombreux avantages, dont :

  • une gestion pertinente et adaptée,

  • une communication fluide,

  • l'engagement des collaborateurs,

  • une motivation renforcée,

  • une efficacité accrue,

  • un suivi efficace,

  • le développement et la valorisation de l'intelligence collective.


Les caractéristiques des objectifs SMART


Les caractéristiques des objectifs smart

L'homme d'affaires, auteur et fondateur de Success Motivation International, Paul J. Meyer, caractérise les objectifs SMART dans son livre de 2003, Attitude Is Everything: If You Want to Go Beyond and Beyond Success. Voici la méthode SMART pour créer, développer et atteindre vos objectifs :


S comme Spécifique

Votre objectif doit être clair et précis, sinon vous ne pourrez pas vous concentrer ou vous sentir vraiment motivé pour l'atteindre. Lorsque vous écrivez vos objectifs, essayez de répondre à 6 questions (QQOQCP) :

  • Quoi ? Qu'est-ce que je veux accomplir ?

  • Qui est impliqué ?

  • Où ?

  • Quelles ressources ou contraintes sont impliquées ?

  • Comment ?

  • Pourquoi cet objectif est-il important ?

Par exemple, imaginez que vous êtes actuellement consultant marketing et que vous souhaitez devenir responsable. Un objectif spécifique pourrait être : "Je veux acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour devenir responsable marketing au sein d'une organisation afin de pouvoir construire ma carrière et diriger une équipe très performante."


M comme Mesurable

La deuxième caractéristique essentielle d'un objectif « intelligent » est qu'il peut être qualifié et quantifié. Il est important de se fixer des objectifs mesurables pour pouvoir suivre vos progrès et rester motivé. Si vous ne prenez pas la bonne direction, cela permet d'agir efficacement pour corriger la situation en cas d'écart.


L’évaluation des progrès vous aident à rester concentré, à respecter les délais et à sentir l'excitation lorsque vous vous rapprochez de vos objectifs. Pour cela vous devez définir des indicateurs clés, KPI, qui vous permettront d'évaluer vos progrès.


Par exemple, votre objectif ne doit pas être “augmenter la visibilité de mon entreprise en ligne”, cet objectif est difficilement mesurable et est trop large. Votre objectif pourrait être “augmenter de 30% le nombre de visiteurs sur mon site internet”. Cet objectif serait mesurable facilement et on peut en suivre l’avancée.


A comme Atteignable

Vos objectifs doivent également être ambitieux mais atteignables. Ils doivent susciter des défis suffisamment motivants pour insuffler l'envie d'agir, tout en restant dans des limites raisonnables pour ne pas miner l'envie et la motivation.


Les objectifs doivent être accessibles en termes de ressources, de compétences et de connaissances. Pour progresser, il faudra identifier de nouvelles ressources et de nouveaux axes de travail. Ils ne doivent en aucun cas être hors de portée.


Les objectifs atteignables induisent une réflexion sur :

  • Comment puis-je atteindre cet objectif ?

  • Dans quelle mesure les objectifs sont-ils réalistes, compte tenu d'autres contraintes telles que les facteurs financiers ?

Par exemple, en fonction de votre expérience et de vos qualifications, augmenter votre trafic sur votre site internet ne sera pas chose facile. Vous devez définir vos capacités en fonction de vos ressources internes (compétences, temps, etc) et vos ressources financières par exemple pour faire appel à un prestataire.


R comme Réaliste

Étroitement liée au critère précédent, la question ici est celle du caractère pertinent, concevable et non utopique des objectifs smart. Cette étape consiste à s'assurer que vos objectifs sont importants pour vous et qu'ils sont alignés sur d'autres objectifs connexes.


Nous avons tous besoin de soutien et d'aide pour atteindre nos objectifs, mais il est important de garder le contrôle. Alors assurez-vous que votre plan vous permet, ainsi qu’à vos collaborateurs, d’être challenger.


Les questions à vous poser ici peuvent être :

  • Est-ce que cela peut fonctionner ?

  • Est-ce le bon moment ?

  • Est-ce que cela correspond à nos besoins ?

  • Est-ce que je possède les compétences pour atteindre cet objectif ?

  • S'applique-t-il à mon environnement socio-économique actuel ?

Par exemple, vous pouvez vous demander si c’est le bon moment pour développer votre visibilité en ligne, si cela s’inscrit dans votre vision à plus long terme, ce que cela peut véritablement vous apporter.


T comme Temporel

Chaque objectif a besoin d'une date butoir. Vous avez donc besoin de fixer une date limite à laquelle vous devez avoir atteint votre objectif. Début, fin, durée précise, échéance précise,.. vous devez avoir une idée du travail à faire, de l'effort à fournir, du temps imparti.


Là encore, les entrepreneurs ou managers ne peuvent pas laisser de place aux approximations. Des termes tels que "dès que possible", "dans l'année", "dès que nécessaire" ne sont pas acceptés. Il s'agit de délimiter les tâches, de tenir les délais pour limiter les surcoûts inutiles, de réduire la procrastination, les pertes d'énergie et de motivation.


Plus vite vous atteignez votre objectif, plus il est rentable. Attention, il faut tout de même prendre son temps pour ne pas négliger son travail. Ne pas avoir de calendrier entraînera une redéfinition des priorités, des efforts ou vous empêchera de voir si votre équipe est sur la bonne voie.


Exemples d’objectifs SMART


Afin de poursuivre avec notre exemple d’objectif SMART qui consiste à augmenter la visibilité de l’entreprise sur internet on peut considérer l’objectif suivant : “D'ici 2023, le site internet de l'entreprise doit atteindre 10 000 visiteurs uniques par mois pour gagner plus de clients”.

  • Spécifique : Augmenter le nombre de visiteurs uniques à 10 000 par mois.

  • Mesurable : Grâce aux IP des internautes, l'entreprise pourra identifier les visiteurs uniques, les convertissant ainsi en clients.

  • Atteignable : Cet objectif est atteignable grâce à la création de contenu et de cocon sémantique qui permettent un meilleur référencement et attire ainsi plus d'internautes.

  • Réaliste : En augmentant le nombre de visiteurs uniques, l'entreprise va gagner des clients et donc vendre plus.

  • Temporel : l’objectif doit être atteint avant le début de l’année 2023.


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